Cette vidéo a été postée le 15 février 2024 par le compte X d’Open AI, une entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle. La séquence fait la promotion de son nouveau générateur de vidéos « révolutionnaire », Sora.
Le Youtubeur Éric Tualle explique les dessous de cette technologie. Il met en garde contre les limites de l’algorithme, notamment au sujet de la provenance des données utilisées par ce nouvel outil.
Yann Ferguson, sociologue et spécialiste de l’IA , alerte sur le volume d’images que va générer cette technologie et leur possible détournement à des fins de désinformation.
Un nouveau pallier a été franchi par l’IA et saisi les usagers entre fascination et questionnement.
En effet, le paysage de la vidéo n’existe pas. Il est créé de toute pièce par l’IA. Malgré quelques incohérences, il faut bien admettre l’hyperréalisme avec un niveau de détails jusqu’ici inégalé.
Les vidéos sont réalisées grâce à un prompt (assemblage de mots-clés). L’usage de l’IA est quasiment indétectable! Pour le moment Sora n’est pas accessible au grand public. L’IA s’inspire de l’immense quantité de données mises en ligne pour créer des images créant ainsi un flou quant à la provenance de ces données et une non prise en compte des droits d’auteurs et du respect de la vie privée. De nombreux procès sont déjà en cours tout comme des actions de soutient et de convoitise. Par exemple, microsoft est entré au capital d’open IA.
D’ici quelque temps, il y aura plus d’images et de textes créés par les IA que par les humains. L’ impact civilisationnel qui n’est pas anodin!
Les effets réels ne sont pas encore connus. L’IA est un outil à super pouvoir créatif et aussi de manipulation. Distinguer le vrai du faux devient un enjeu majeur.
La réponse politique est de mettre en place d’un marquage obligatoire des images, vidéos et textes générés par IA.
Sam Altman, un des créateurs d’open IA, est lui même ambigu sur l’impact des technologies et sur le pouvoir qu’elles pourraient prendre sur l’humain. Il est par ailleurs survivaliste et se ballade avec un sac à dos si la fin du monde survient…
Les usagers sont entre peur et fascination.
Open IA a proposé à 7 artistes d’utiliser sora pour leurs créations. La démarche est qualifiée d’artistwashing »
Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2023, 11mn) – Production : Arte France Développement – Durée: 11 minutes
02:59 Éric Tualle revient sur cette intelligence artificielle
07:15 IA, comment distinguer le vrai du faux ?