Le numérique, une menace pour la communauté enseignante ?
Le numérique, une menace pour la communauté enseignante ?
Anne Cordier aborde la problématique du numérique dans l’enseignement dans un article plus général sur la pratique enseignante.
Elle y développe l’idée selon laquelle les enseignants seraient l’objet d’injonctions paradoxales dans l’exercice de leur métier.
Une « injonction paradoxale » est ce qu’on appelle une situation de double contrainte c’est-à-dire une « situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. » (wikipédia)
La chercheuse met en évidence ce système d’injonctions dans les pratiques enseignantes entre la pression institutionnelle, la réalité du terrain et l’évolution technique et culturelle.
« Notre enquête, menée auprès d’enseignants du secondaire, met en lumière les processus d’appréhension, de réception, mais aussi de négociation des professeurs avec ce système d’intentions. Au cœur du discours des enseignants, on décèle le souci de répondre à une injonction qui rejoint leurs observations des pratiques juvéniles comme le sentiment que l’école ne peut rester en dehors de l’évolution à l’œuvre. »
Titre original
Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales