© All rights reserved. Powered by YOOtheme.

  • Ressources
  • Enseigner et apprendre à l’ère de ChatGPT

Enseigner et apprendre à l’ère de ChatGPT

L’article « Enseigner et apprendre à l’ère de ChatGPT: des pistes issues d’une recension des écrits » de LamyaeJMOULA (2023 Journal of Information Sciences vol22)  explore les différentes facettes de l’utilisation de ChatGPT en éducation. Il met en lumière les avantages potentiels tels que la rédaction d’écrits complexes, la conception de plans de cours, l’assistance à l’évaluation des performances et la traduction de langues.

« Dans le domaine de l’éducation à besoins spécifiques, les grands modèles linguistiques (LLM) comme ChatGPT ont montré un potentiel important, par exemple, dans l’aide personnalisée des apprenants dyslexiques »

Cependant, il soulève également des préoccupations éthiques et sociétales, telles que la reproduction de stéréotypes et préjugés, les questions de vie privée et l’impact sur le métier d’enseignant.

« En effet, l’enseignement est un processus social qui repose sur l’interaction et l’échange directe entre l’enseignant et ses élèves, le contact physique et le regard sont autant d’expressions et de facteurs déterminants dans l’acte à éduquer que la machine ne peut pas accomplir. »

Il paraît nécessaire de « réinventer les pratiques pédagogiques » notamment en amplifiant le rôle d’accompagnement personnalisé des apprenants. En explorant les possibilités offertes par la technologie, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage plus adaptés et efficaces. Il est donc primordial de continuer à réfléchir et à innover dans ce domaine pour offrir une éducation de qualité.

 

Titre original
Enseigner et apprendre à l’ère de ChatGPT: des pistes issues d’une recension des écrits
Ouvrir
Auteur original
LamyaeJMOULA
Ouvrir
Résumé par
Sabine Lesenne

Contact:
info@numeriquement-responsable.org

Partenaire:

Tous droits réservées © 2023 Numériquement responsable.