Ce webinaire disponible sur la chaine youtube de l’entreprise « rivaje » présente le parcours et la démarche de Jean-Pierre Goux, mathématicien, chercheur et auteur. Il présente le concept d’Homo biospheris comme une nouvelle étape de l’homo sapiens pour dépasser les limites planétaires sans se laisser contraindre par la technologie et l’IA.
Le parcours de Jean-Pierre Goux est en effet très éclectique et inspirant.Il se résume en 3 idées:
Diffuser l’image de la planète en mouvement telle que la perçoivent les astronautes depuis l’espace. Ce projet exceptionnel est raconté dans sa conférence TedX de 2016.
Il cherche par ce projet à provoquer un « overview effect collectif » c’est-à-dire un « effet de vue d’ensemble » qui provoque chez les astronautes une expérience mystique et transforme leur vision du monde à leur retour sur terre. Cet effet a été démontré par la science.
Sa vision d’une transition écologique réussie, incarnée par le roman « siècle bleu », et sa proposition de concept nouveau avec « homo biospheris » sont des pistes intéressantes pour repenser notre rapport à la vie sur terre et à l’humanité dans le contexte technocentré.
La prise de conscience des limites planétaires et la nécessité de prendre soin du vivant sont des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre planète. La révolution bleue, basée sur l’amour universel et l’unité dans la diversité, semble être une voie prometteuse pour construire un avenir plus harmonieux. La déclinaison de ce concept dans les collectifs, en les considérant comme des organes d’homo biospheris, est une approche novatrice qui pourrait contribuer à une transformation profonde de nos organisations [dont l’école].