Cet article nous retrace des expériences pédagogiques menées par un enseignant de primaire (équivalent cycle 2 en Suisse) en classe multi-niveau.
Tour démarre d’un questionnement ses élèves, l’enseignant s’aide des outils numériques pour construire pas à pas la réponse avec ses eux. Il répartit les tâches entre maître et élèves selon sa connaissance des applications et leur propose ensuite de choisir les images suggérées par « Midjourney » à la question (prompt) « dessine l’école rurale du futur »
Après discussions sur la pertinence des réponse et la qualité graphique, les élèves doivent choisir, améliorer une image. Ceci permet de comparer l’imagination d’une IA et celle des élèves qui eux, partent toujours de leur vécu.
Dans une deuxième expérience sur la réalisation d’un portrait sur la base d’un texte des élèves, les résultats graphiques de l’application et des élèves sont assez proches.
Enfin, dernière activité d’illustration d’une poésie. L’IA a fait une proposition surprenante que les humains n’auraient pas imaginé mais qui laisse entrevoir des possibilités pour faire progresser l’analyse de texte en faisant un pas de côté.