Étude qui révèle que les étudiants ont plutôt tendance à compter sur l’IA qu’apprendre par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans le cadre d’une activité d’écriture
Les technologies d’apprentissage basée sur l’IA sont de plus en plus utilisées.
L’opinion dominante est que les technologies ont un effet positif sur l’apprentissage. En revanche l’impact sur l’activité étudiante et leur capacités réflexives est encore peu exploré.
Cette étude questionne l’agentivité des étudiants qui utilisent l’IA pour apprendre dans un contexte d’activité d’écriture par une évaluation par les pairs. L’agentivité est la faculté d’action d’un être, sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. (source de la définition: wikipédia; plus de détails dans cet article)
Avec un effectif de 1525 étudiants, l’étude se déroule sur deux étapes.Une première période de 4 semaines au cours de laquelle les étudiants sont guidés par l’IA pour leurs activités d’écriture.
Pendant les quatre semaines suivantes, les étudiants sont répartis en quatre groupes. selon la place plus ou moins importante de l’IA et l’autonomie des étudiants.
Les résultats de l’expérience suggèrent que les étudiants ont eu tendance à compter sur l’IA plutôt que d’apprendre avec l’IA.
Si l’aide de l’IA était supprimée, les stratégies d’autorégulation pourraient aider à combler le vide mais n’étaient pas aussi efficaces que l’assistance de l’IA.
Les stratégies d’autorégulation sont mises en place grâce à des commentaires faits précédemment par des évaluateurs humains lors d’expériences similaires. Elle permettent à l’étudiant d’être plus autonomes.
Les résultats ont également montré que les approches hybrides (humains qui complètent l’aide de l’IA) par des stratégies d’autorégulation n’étaient pas plus efficaces que l’aide à l’IA seule.
Les auteurs concluent en discutant des avantages, des défis et des implications plus larges de la dépendance à l’aide à l’IA par rapport à l’agentivité étudiante dans un monde où nous apprenons, vivons et travaillons avec l’IA.