Cette série documentaire en 5 épisodes est diffusée par la chaine arte et disponible jusqu’au 14 mars 2027
« Le numérique n’en finit pas de bouleverser nos existences. Mais ce n’est pas un continent à part, il traverse toutes les disciplines, s’inscrit dans une histoire et repose sur des réalités concrètes. De la généralisation des notes aux stats omniprésentes dans le sport, le journaliste Xavier de La Porte dissèque nos vécus numériques et nous montre ce que disent ces nouvelles mythologies de notre société. »
L’épisode 1 aborde la notation qui dépasse de loin l’évaluation scolaire: « tous notés »
Le journaliste aborde la notation sous trois angles: ce que la notation représente pour l’être humain social, la façon dont elle s’est installée et les conséquences.
Les notes, telles qu’on les conçoit actuellement ont fait leur apparition au 17è siècle dans les collèges jésuites. Elles permettent d’évaluer et de classer les individus.
Le système de notation s’est généralisé au monde marchand depuis le système mis en place par Amazon à la fin des années 90. En 2010 est ensuite apparue l’économie collaborative où les services sont notés (trip advisor, airbn’b, blablacar etc). Uber est le premier à ouvertement assumer la notation d’une personne. Dans les organisations, le NPS (Net Promoter Score) explose au début des années 2000 et sert surtout à mettre la pression sur les « employés ».
C’est un véritable changement de paradigme, un bouleversement social où le consommateur devient acteur et tout le monde surveille tout le monde.
La note est à la fois un idéal d’égalité démocratique, une possibilité de détournement comme le fantasme de la mise en chiffre de la société et ses individus.
Source de l’image: Michael Ulrich, Rhizomatika, https://www.behance.net/rhizomatika