Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la Biosphère
Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la Biosphère
Conférence d’ouverture du Green IT day à Toulouse le 4 octobre 2024 donnée par un chercheur que nous connaissons déjà, Jean-Pierre Goux
« À l’heure où les géants technologiques se lancent dans une course effrénée pour construire la première IA générale, à coups de centaines de milliards d’investissement et de construction de centrales nucléaires pour les alimenter (cf. l’annonce cette semaine de Microsoft de redémarrer la tristement célèbre centrale de Three Mile Island), je vous propose de faire un grand pas de recul dans l’histoire de la vie pour retracer l’évolution des phénomènes d’information, d’apprentissage, de cognition et d’énergie depuis 3,8 milliards d’années jusqu’à l’accélération phénoménale d’aujourd’hui, en mettant en exergue les forces thermodynamiques et existentielles qui sous-tendent ces développements afin d’expliquer l’essor du numérique et de l’IA.
Ensuite le conférencier s’interroge sur la finalité actuelle de ces infrastructures et de ces calculs qui pourraient conduire à un asservissement, voir même à une annihilation de l’humanité et de la biosphère. Il formule ensuite pour la première fois une proposition radicale sur les conditions à réunir pour donner une tout autre fonction à cette « mégamachine » que certains appellent depuis les années 1990 le « cerveau global » (cf. les ouvrages de Peter Russell et Howard Bloom), en l’intégrant à la vision plus large d’Homo biospheris développé dans la saga Révolution bleue (cf. conférence https://www.youtube.com/watch?v=_2Cha9-qLXI) d’évolution vers une humanité unie et partagée.
En conclusion, JP Goux évoque les limites du « greenIT et greenAI washing » en ouvrant des perspectives sur comment réduire drastiquement l’empreinte du digital et le mettre au service de l’humanité et de la Biosphère. Et tout ça en 45 minutes!
Titre original
Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la Biosphère