Conférence organisée à la Grand Poste de Liège le 4 septembre 2023
Exploration des défis et des opportunités que représente l’intelligence artificielle.
Avec les pistes de solutions de Laurent Alexandre et Julia Beatrice Toussaint.
Les deux conférenciers traitent de l’avenir de l’Éducation, du monde du travail et la manière dont nous pouvons nous adapter à cette nouvelle ère technologique.

Laurent Alexandre est un haut fonctionnaire, chirurgien-urologue de formation, entrepreneur, chroniqueur, écrivain et militant politique français.
Ouvrages de Laurent Alexandre, « La guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT, Jean-Claude Lattès, 2023.
« ChatGPT va nous rendre immortels », Jean-Claude Lattès, 2024..
Selon lui, ChatGPT déferle, mais nous ne sommes pas prêts. Une course mondiale dangereuse pourrait surgir, exacerbant les inégalités. Laurent Alexandre propose une rénovation de nos systèmes éducatifs et professionnels pour faire face à cette révolution.
L’école ne fonctionne pas dans ses objectifs de réduction des inégalités (culturelles, cognitives, sociales et économiques). Il s’agit pour lui d’un tabou non assumé qui doit être sérieusement pris en charge face aux développement de l’IA.
La R&D est insuffisante pour l’école par rapport aux autres domaines comme la médecine alors que l’école est une technologie qui ne marche pas très bien. D’après le conférencier politicien, les inégalités cognitives sont très importantes et se traduisent par des inégalités sociales de plus en plus sérieuses. L’économie de la connaissance génère des inégalités intellectuelles. Le sujet de l’intelligence est à prendre au sérieux. Selon lui, la science est là pour casser les déterminismes génétiques. Des sommes faramineuses sont dépensées pour éduquer l’IA au contraire de l’éducation humaine. La problématique éducative actuelle concerne tout le monde.

Julia Béatrice Toussaint est psychologue industrielle, elle œuvre en Ressources Humaines.
Elle a noté un blocage dans le champ de l’Éducation tout au long de la vie, notamment avec toutes les modifications apportées par l’IA. Selon elle, les « méthodes archaïques » persistent à cause de » la peur du changement ».
Répercutions de la technologie dans le monde du travail.
– Disparition de certains emplois. Beaucoup de tâches répétitives pourront être faites par l’IA.
– Inadéquation actuelle entre offre et la demande de compétences.
Il est nécessaire de rééduquer le marché du travail (besoin d’entrainer notre « literacy digitale » par exemple.)
Avantages de l’IA:
– prendre des décisions moins subjectives;
– offrir un programme d’éducation en différentes formes plus inclusives;
– offrir un programme d’éducation personnalisé en fonction des besoins du marché.
Présente la start-up « talent guide » qu’elle a cofondé et qui propose des outils pour permettre cette rééducation du marché du travail.