Cet article, publié en début d’année 2023, traite de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles, en particulier chez les enseignants.
En janvier, l’outil ChatGpt a été interdit dans les écoles publiques de la ville de New-York, car il est accusé de nuire au développement de l’esprit critique et des compétences de résolution de problèmes des élèves.
L’auteure conteste cet argument dans son article en fournissant des exemples concrets. Elle explique que la pensée critique et logique reposent sur la manipulation de concepts, tandis que ChatGPT se concentre sur le traitement de données et la synthèse d’informations de manière cohérente.
« La pensée critique et la pensée logique reposent sur la manipulation de concepts alors que ChatGPT travaille sur le brassage de données, la capacité à les accumuler comme le font tous les moteurs de recherche avec pour différence, la nouveauté de la restitution d’une synthèse mise en forme cohérente. »
L’auteur analyse également du point de vue des mutations sociales et leur impact sur les compétences en lecture et écriture.
En conclusion, elle propose des solutions provenant du terrain éducatif, soulignant que les enseignants, en tant qu’observateurs privilégiés des stratégies mises en place par les élèves en difficulté, mériteraient la confiance des gouvernements.